22/09/2020

trouver proprietaire plaque immatriculation

La plaque d’immatriculation est comme l’identité d’une voiture. Il y a de nombreuses situations dans lesquelles on souhaite obtenir des informations sur le conducteur d’une voiture et qu’on a juste le numéro de la plaque. Même si cela est possible, il y a d’autres informations qu’il faut connaître avant.

Le système d’immatriculation des véhicules

Il importe de rappeler que chaque plaque est unique. Comme mentionné, c’est comme une identité du véhicule. De plus, cette immatriculation suit un nouveau système depuis l’année 2009. Il s’agit d’une combinaison de chiffres et de lettres. Chaque numéro de plaque défile dans un ordre. Ce qui fait qu’il est impossible de réserver un numéro.

En ce qui concerne le fichier SIV, il s’agit d’un fichier sur lequel les informations sur le véhicule et son propriétaire sont enregistrée. Si trouver proprietaire plaque immatriculation est possible en consultant ce SIV, ce n’est pas tout le monde qui peut le faire. En effet, il s’agit des informations très confidentielles et bien protégées.

Cela dit, seuls quelques organismes ont le droit de consulter le SIV. Notamment les assureurs, les services d’Etat, la police et gendarmerie, la préfecture, les huissiers de justice ou encore la Poste. Il en est de même pour les professionnels de l’automobile. Un simple citoyen ne peut en aucun cas obtenir ces informations. Toutefois, en cas de problèmes graves, la gendarmerie se mènera l’enquête.

Ce qu’on peut tirer d’une plaque

Si les informations sur le propriétaire d’un véhicule ne peuvent être obtenues, on peut par contre tirer quelques informations sur le véhicule en question. Pour ce faire, il existe des sites et plateformes sur lesquels on introduit les chiffres ou les lettres sur la plaque, cela dépend. On peut par la suite obtenir plus de renseignements sur la voiture.

On peut citer la marque, la motorisation et le modèle de la voiture. On peut même avoir une estimation du prix à l’aide d’une application Android. Outre cela, on peut connaître l’année de la voiture et son numéro de série. Pour les plus curieux, il est possible de connaître l’historique et l’entretien. Sans parler du site qui propose d’évaluer le conducteur.

Les plaques personnalisées

On l’aura compris, la constitution d’une combinaison d’une plaque d’immatriculation doit suivre l’homologation par le Ministère d’intérieur. Cela concerne aussi bien la combinaison que les matériaux qui compose la plaque ainsi que la forme de celle-ci. Il s’agit d’une disposition standard dont la déviation est passible d’une amende. C’est pour cette raison qu’il faut confier sa plaque à un prestataire homologué.

Néanmoins, il est possible en quelques sortes de personnaliser sa plaque sous certaines conditions. On entend par personnalisation, un choix de numéros et combinaison. Mais on peut aussi ajouter un message personnalisé ou encore une photo du véhicule, etc. Pour ne pas citer qu’une voiture avec une plaque personnalisée ne peut être offerte ni à vendre. De même, le dossier de la plaque personnalisée ne peut être relié à un autre dossier. De plus, il faut savoir que la personnalisation implique le paiement d’une taxe supplémentaire.

Conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *