30/10/2020

vidange de son véhicule

Pour garantir le bon fonctionnement d’un moteur et sa longévité, l’automobiliste doit effectuer systématique la vidange d’huile de son véhicule. Il s’agit d’une opération basique mais vraiment indispensable qui permet à la voiture de retrouver toute sa performance. Elle fait partie des entretiens généraux à faire pour que son automobile puisse durer avec le temps. Que ce soit dans un petit garage, chez le concessionnaire ou bien dans un centre auto, la vidange est souvent facturée à des prix manifestement variables. Malgré cela, il est important de savoir les étapes nécessaires liées à cette démarche mécanique.

Les étapes initiales à privilégier durant la vidange

Il est possible que l’on puisse effectuer soi-même la vidange de son véhicule. Cependant, afin de profiter d’un résultat fiable et satisfaisant, il vaut mieux faire appel à une équipe professionnelle auprès de l’entreprise cap-automobile.fr. Cette dernière peut déterminer exactement comment entretenir un véhicule, à commencer par la vidange de sa motorisation. Pour ce faire, le mécanicien chargé de l’opération aura besoin de consulter le carnet d’entretien du véhicule pour déterminer les échéances des vidanges.

À part cette vérification, il doit assurer le filtre à huile a été remplacé à chaque vidange effectuée. C’est pareil pour les autres filtres disponibles dans le moteur : air, essence ou diesel. Au cours de cette opération, le professionnel doit également garantir la vérification de la compatibilité de l’huile avec le type de moteur existant. Pour ce faire, il faut toujours se référencer à la préconisation du constructeur. Ainsi, il est possible de déterminer la fréquence d’entretien du véhicule concerné. Au passage, l’automobiliste peut en profiter pour vérifier s’il sera nécessaire ou non de remplacer le joint de bouchon de Carter. Enfin, il ne faut pas oublier de jeter un œil sur tous les niveaux avant de repartir avec son automobile.

L’intérêt de bien choisir son huile moteur

Le choix de l’huile moteur à utiliser durant la vidange d’une voiture est plus que nécessaire. Cette étape ne doit pas être ainsi prise à la légère et que la personne chargée de l’opération doit avoir au moins une connaissance en mécanique, notamment sur les différents types d’huile adaptés à chaque véhicule lors de sa vidange. Sinon, voici quelques éléments à connaître absolument pour avoir une idée lors de cette opération.

Tout d’abord, il y a les huiles compatibles aux moteurs Diesel. Celles-ci sont désignées par la lettre A. Pour les moteurs Essence, ce genre de motorisation nécessite l’utilisation d’une huile moteur portant la lettre B. Concernant les chiffres visibles au côté de la lettre, plus il est grand et plus l’huile de vidange est de qualité supérieure.

Les autres aspects à savoir sur les huiles de vidange

En plus du choix de l’huile adaptée à son moteur, il est impératif de savoir que l’huile de synthèse se destine à un usage intensif du véhicule. Pour ceux qui sont habitués à la conduite en milieu urbain, une huile de semi-synthèse est vivement recommandée.

Quant à l’huile minérale, celle-ci est surtout préconisée pour les véhicules poids lourds parce qu’elle est plus adaptée à une conduite routière. À titre d’information, l’huile de vidange usagée représente un danger toxique et polluant. Il faut donc la jeter en déchetterie.

Entretien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *