20/05/2019

Le magazine de l'Automobile

En plus de leur fonction essentielle de transport rapide et pratique d’un endroit à l’autre, les voitures sont devenues des membres de la famille. Il n’est donc pas surprenant que nous voulions leur offrir le meilleur traitement et la meilleure maintenance possible. Ainsi, il est assez courant pour un passionné de voiture d’investir plus d’argent dans l’amélioration des performances au-delà des normes de l’usine. Ce procédé s’appelle « tuning ». Voici les mythes les plus récurrents sur ce sujet.

Si le tuning était bon pour ma voiture, cela aurait déjà été fait en usine

L’usine fait de nombreux compromis dans le processus de conception. Les fabricants suivent le principe de normalisation afin de parvenir à un équilibre optimal entre investissement et qualité. Ils placent donc le même système, avec certaines modifications, dans un grand nombre de modèles. Cela ne signifie pas que le tuning est mauvais pour votre voiture. Mais simplement que son rapport qualité-prix n’est pas suffisamment rentable pour que l’usine s’engage à le peaufiner. Il appartient aux propriétaires de voitures de vérifier s’ils sont satisfaits des réglages de l’usine ou s’ils souhaitent tirer le meilleur parti de leurs voitures.

Le tuning raccourcit la vie du moteur

Plus de puissance signifie plus de travail pour toutes les unités de l’ensemble et plus d’usures des pièces en mouvement. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que le tuning réduira la durée de vie du moteur. Si cela est fait correctement, il ne laissera aucune conséquence sur le moteur autre que l’amélioration de ses performances.

Le tuning peut annuler la garantie de votre voiture

De nombreux propriétaires de voitures ont peur de faire des modifications sur leurs voitures alors qu’elles sont encore sous garantie. Ce qui est très compréhensible lorsque le tuning est confié à une entreprise privée. Toutefois, si un agent d’usine ou un professionnel agréé se charge de la transformation du véhicule, votre garantie peut être sans danger. Cependant, le constructeur automobile ne peut être tenu responsable des interventions effectuées par l’usine ou par le service après-vente agréé.

Le tuning signifie une plus grande consommation de carburant

C’est aussi un mythe entourant le changement des réglages d’usine du moteur. Pourtant, vous pouvez obtenir plus de puissance et une consommation de carburant inférieure. La seule condition pour y arriver est qu’il faut procéder à un réglage approprié utilisant des arbres à cames et des soupapes de moteur de qualité.

Tuning

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *